Jury

PRÉSIDENT

JPEG - 3.1 ko
Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Jean-Marc BONNET-BIDAUD

Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (C.E.A.).
Ces recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’Univers et les grands problèmes de la cosmologie moderne et mène actuellement des travaux sur les racines de l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine. Il a contribué à plusieurs films documentaires dont « « La carte céleste de Dunhuang » (CNRS 2009), « Enigmes de Sirius » (CNRS 2008), « Sirius, l’étoile Dogon » (CNRS 1999).


MEMBRES DU JURY

JPEG - 4.3 ko
Sophie Bailly

Sophie BAILLY

Professeur 1ère classe en Sciences du Langage, Université de Lorraine. Responsable du DÉFLE - Département de français langue étrangère
Ses recherches portent sur la sociolinguistique et la didactique des langues. En sociolinguistique ses thèmes de recherches concernent l’étude du langage et des rapports sociaux de sexe, et en didactique des langues, l’étude de l’apprentissage et l’acquisition des langues. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de ces sujets.


JPEG - 40.7 ko
Serge Flame

Serge FLAME

Ancien rédacteur en chef du journal télévisé et chef de rédaction du Journal de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), Serge Flamé est aujourd’hui Directeur de l’IAD (Institut des Arts de diffusion) et Directeur du CAV Louvain (Centre Audiovisuel de l’Université de Louvain). Il est le producteur du film « Un éléphant ça court énormément » sélectionné au Festival du film de chercheur 2009.


JPEG - 9.7 ko
Romain Philippe Pomedio

Romain Philippe POMEDIO

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Maître de conférences à l’Université de Paris 8, Président de Cinaps TV (Télévision TNT en Île-de-France).
Depuis 1995, il enseigne la sémiologie de l’image et dirige des ateliers de réalisation audiovisuelle. Il s’est spécialisé sur l’impact des images mentales et la plasticité de la cognition ; une grande partie de sa recherche s’est orientée sur les enfants autistes. En 1990, il fonde avec Howard BUTEN, KOSCHISE, un centre d’étude sur la communication des autistes. En 2007, il crée Cinaps TV, une télévision scientifique disponible sur la TNT en Ile-de-France dont il exerce la présidence.


JPEG - 3.2 ko
Jean-François Ternay

Jean-François TERNAY

Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, Réalisateur de films et Maître de conférences.
Ses recherches actuelles portent sur trois axes majeurs. Tout d’abord, les problèmes éthiques soulevés par l’impact des médias sur la relation du corps médical aux familles en matière d’aide à la procréation. Ensuite, les représentations de l’embryon humain, de la fécondation à la naissance.
Enfin, l’utilisation de l’image et de l’audiovisuel dans les médias (science et médecine). Il est l’auteur de nombreux films et d’ouvrages notamment « L’image et la recherche : voir-mesurer-simuler » et « Quand l’imagerie scientifique entre en communication ».

insérer ici le code piwik