Les actions vers les scolaires

Le festival propose à des élèves accompagnés par leur enseignant de travailler sur une sélection de films de chercheurs. Travailler sur le thème scientifique du film présenté, discuter de la vie de chercheur, analyser la manière de filmer les sciences, interroger des savoirs en perpétuelle évolution, et enfin rencontrer les chercheurs sont les objectifs de ces moments privilégiés

Pour les collèges

Cette année, dans le cadre du Plan collèges mis en place par le Conseil Général de Meurthe et Moselle, afin de rencontrer un public jeune (collège) leurs parents, et les habitants, sur les territoires, le festival propose une déclinaison des rencontres avec les chercheurs dans les collèges. Cette opération démarrera cette année 2012 en partenariat avec le Conseil Général de la Meurthe et Moselle en trois axes :

Axe 1  : Le film de chercheur dans des classes de collèges
> 6 collèges concernés (entre 12 et 18 classes)

Comme lors de l’édition 2010, le Festival propose à des classes de collèges de travailler sur une sélection de films. Travailler sur le thème scientifique du film présenté, discuter de la vie de chercheur, analyser la manière de filmer les sciences, interroger des savoirs en perpétuelle évolution, voilà quelques orientations possibles permettant la réflexion. Dans un premier temps, les élèves visionnent le film avec l’enseignant dans la classe et dans un second temps, les élèves rencontrent, toujours au sein de la classe, des enseignants-chercheurs pour débattre et échanger sur des problématiques posées par le film.

Axe 2  : Le festival du film de chercheur accueille des classes de collèges soit près de 260 élèves
> 6 classes concernées

  • Collège J. Marquette de Pont-à-Mousson
  • Collège de Vézelise
  • Collège Guérin de Lunéville
  • Collège M. Barrès de Joeuf
  • Collège de Longuyon
  • Collège J. Callot de Vandoeuvre

Le Festival propose à des classes de collèges de participer aux projections-débats de l’édition 2012. Ici encore, le principe est de pouvoir échanger avec des chercheurs autour des films proposés, mais hors des murs d’un établissement scolaire, dans le cadre spécifique d’un festival de films, en lien direct avec les plus récentes mises en images de la recherche.

Axe 3 : Le film de chercheur dans le plan Collèges nouvelles générations
> 6 territoires concernés : Toulois, Nancy Couronne, Longwy, Briey, Val de Lorraine et Terre de Lorraine.

« Parce que le collège doit être ouvert sur son environnement, contribuer à l’éducation et aux loisirs des habitants d’un territoire ». La volonté du Conseil Général de Meurthe et Moselle de mettre en place des espaces partagés, utilisables hors du temps scolaire, dans un concept de collège mutualisable, permet au Festival de proposer l’action suivante : projections et débats avec des chercheurs et/ou des réalisateurs de films scientifiques. Curiosité et continuation de l’acquisition de savoirs scientifiques, partagées par un public hétérogène - invitation des élèves et de leurs parents - dans un même espace et un même temps.

Pour les lycées

Une série de projections a déjà démarré lieu dans les lycées en présence de chercheurs : Bar le duc, Nancy et Forbach.

Prochains rendez-vous - programmation en cours

  • JEUDI 8 MARS 2012 Lycée Jeanne d’Arc, Nancy (54) Projection du film : Avis de recherche en présence de Catarina Calgaro, chercheuse. En partenariat avec l’INRIA.
  • VENDREDI 9 MARS 2012 Lycée Jean Moulin, Forbach(57) Projection du film : Avis de recherche en présence de Catarina Calgaro, chercheuse. En partenariat avec l’INRIA.
insérer ici le code piwik