Mardi 11 février 2014 18h30 CAMEO SAINT SEBASTIEN Nancy 54

 Grand Public

L’ESPACE D’UN HOMME !

salle comble

Le film d’Hervé Nisic trace le portrait d’ un des plus grands mathématiciens contemporains. Génie absolu, homme sans concession, Grothendieck est l’un des premiers écologistes politiques en France.
Il a organisé son retrait de la communauté des hommes, et cependant l’oublier est impossible, tant il a refondé les mathématiques et placé haut son exigence pour l’homme.
Médaille Fields en 1966, il refusa le prix Crafoord.
En 1988 : « Accepter d’entrer dans le jeu des prix et récompenses serait aussi donner ma caution à un esprit et à une évolution, dans le monde scientifique, que je reconnais comme profondément malsains, et d’ailleurs condamnés à disparaître à brève échéance ».

Aujourd’hui, il vit seul. Isolé. Quelque part. Sans limites. Hervé Nisic l’a retrouvé là-bas, dans son espace. Il en a respecté la discrétion. Son film, à travers la rencontre de scientifiques, de militants et bien d’autres personnes qui ont côtoyé Grothendieck, rend compte de ce mystère sans chercher à le percer.

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’IUT Charlemagne, l’Institut Elie Cartan, La fédération Charles Hermite, Les archives Henri Poincaré et le Cycle Sciences et Société.

François Chargois, maître de conférences à l’Université de Lorraine, Jean Malgoire, professeur à l’Université de Montpellier qui tous les deux ont côtoyé Alexander Grothendieck seront présents ainsi que le réalisateur du film Hervé Nisic.

La soirée sera animée par El Haj Laamri, maître de conférences à l’Université de Lorraine.

insérer ici le code piwik