Samedi 14 juin 2014 18h00 Chapiteau de projections Nancy 54

SELECTION DE COURTS METRAGES

  • PHOTOGRAPHIER L’INVISIBLE de Raymond Collet 13’/ Egypte/ 2012/ Centre d’Etudes Alexandrines

Aujourd’hui certaines techniques permettent de rendre visibles des traces disparues. Exposés à la lumière noire, les murs des catacombes d’Alexandrie, les momies du désert du Takla-Makan en Chine, ont révélé une richesse insoupçonnable à l’œil nu. André Pelle, ingénieur de recherche au CNRS, nous emmène aux confins de l’invisible, entre archéologie, physique et art.

  • BATTEMENTS de Marcel POUCHELET et Jean-François TERNAY 8’/ France/ 1999/ CNRS AV ; INSERM-Lab. Cinémicro

Notre coeur est formé de plusieurs millions de cellules qui battent au rythme de 50 à 120 pulsations par minute. Les cellules cardiaques comprennent les myocytes qui battent et les fibroblastes qui eux ne pulsent pas. Ici des cellules de coeur de rat sont mises en culture : les myocytes sont d’abord dispersés, puis après une ou deux semaines de culture, ils se rassemblent et leurs battements se synchronisent … Comment ce phénomène se met-il en place ?

— 

Clem avocate à Paris et au Luxembourg, et Adrien pilote de ligne et ingénieur aéronautique ont fait un voyage exceptionnel dédié à la science et à l’éducation : WINGS FOR SCIENCE, à bord d’un avion ultraléger, ils ont survolé le monde de juin 2012 à juin 2013 en offrant des données aériennes à des projets de recherche scientifique, ils en ont ramené des petits films scientifiques. WINGS FOR SCIENCE (ou Des Ailes pour la Science) est un projet dirigé par l’association ORA (Observer-Relever-Analyser).

  • CHERCHEURS DU BOUT DU MONDE : BIOLOGISTE MARIN AU CANADA d’Adrien Normier 5’/ France/ 2013/ Gedeon Media Group

A la station de recherche des îles Mingan au Canada, Sophie Comtois nous transmet sa passion des baleines. Le Golfe du Saint Laurent est son terrain de recherche.

  • CHERCHEURS DU BOUT DU MONDE : ARCHEOLOGUE AU PEROU d’Adrien Normier 5’/ France/ 2013/ Gedeon Media Group

Plinio Guillen Alarcon est archéologue en chef du site de Chupa Cigarro à Caral à l’ouest du Pérou. Il parle avec fierté et passion de ce site vieux de 4500 ans.

  • CHERCHEURS DU BOUT DU MONDE : GEOLOGUE EN ISLANDE d’Adrien Normier 4’/ France/ 2013/ Gedeon Media Group

Ingvar Sigurdsson, géologue au Centre Nature du Sud de l’Islande, constate que les oiseaux marins se reproduisent de moins en moins. Il embauche alors un biologiste pour comprendre ce phénomène et devient son assistant.

insérer ici le code piwik