Mercredi 11 juin 2014 20h00 Chapiteau de projections

L’ADN, NOS ANCETRES ET NOUS

Un film de FRANCK GUERIN & EMMANUEL LECONTE
75’/ France/ 2011/ DOC EN STOCK

Depuis l’apparition de l’espèce humaine, nous avons transmis notre code génétique de génération en génération. L’humain est l’une des espèces mammifères les plus homogènes qui existe. Pour preuve, l’analyse d’ADN de deux êtres humains pris au hasard sur la planète ne diffère que de l’ordre de 0,1 % !
C’est parce que nous descendons tous d’un petit groupe d’individus très restreint : il y a 150.000 ans, un groupe fondateur de quelques 5 000 hommes et femmes de la préhistoire nous ont légué leur patrimoine génétique.
D’après les généticiens, ces quelques individus africains sont donc les grands-grands-grands (etc...) parents des 6 milliards d’humains que nous sommes aujourd’hui. Grâce aux meilleurs généticiens et paléoanthropologues, ce film suit le voyage de nos ancêtres qui, en partant d’Afrique, ont colonisé toutes les latitudes de notre planète …
C’est au cours de ces premières migrations anciennes qu’ils se sont séparés et se sont différenciés au contact de climats différents et de nouveaux modes de consommation. C’est cette histoire passionnante que les scientifiques parviennent enfin à reconstituer qui nous est raconté dans ce film.

En présence de Fabrice Demeter, Paléoanthropologue / Museum National d’Histoire Naturelle et Emmanuel Leconte, réalisateur

insérer ici le code piwik