Mardi 16 septembre 2014 18h30 Salle des Adjudications à TOUL Toul 54

 Grand Public

QUAND LES TIQUES ATTAQUENT

MALADIE DE LYME, UNE EPIDEMIE SILENCIEUSE
Un film de Chantal Perrin
52’/France/2014/Grand Angle Productions

Le Festival du Film de Chercheur, le Comité Toulois de Promotion de la Santé et la commune de Toul vous invitent à une projection-débat autour de la maladie de Lyme.

Cette maladie est une infection bactérienne transmise par les tiques qui se répand dans des proportions inquiétantes dans le monde entier. Paralysie faciale, douleurs articulaires, méningite…Les malades vivent l’enfer. Face à cette épidémie, le monde médical est dépourvu, voire désarmé : tests peu fiables, protocole thérapeutique incertain, communauté scientifique divisée…
Sans parti pris, le documentaire de Chantal Perrin, « Maladie de Lyme, une épidémie silencieuse » se propose d’explorer les dessous de cette affaire.

Le débat qui suivra abordera la question des maladies infectieuses liées à la forêt fréquentes dans nos régions.

La maladie de Lyme ou borréliose, ainsi que d’autres pathologies liées aux tiques et aux renards (comme l’échinococcose) seront présentées par Sandrine Banas, maître de conférences en parasitologie au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l’Environnement. (Université de Lorraine/CNRS).
Au cours de sa présentation, Sandrine Banas expliquera la vie des tiques, afin de comprendre les moyens de luttes dont dispose le promeneur pour éviter les morsures contaminantes.

insérer ici le code piwik