Mardi 3 février 2015 18h30 Amphithéâtre 8 Vandoeuvre-les-nancy 54

 Grand Public

L’ESPACE D’UN HOMME

Un film d’Hervé Nisic
52’/france/2010/Atopic & Groupe Galactica

En présence de Hervé Nisic, réalisateur, Michel Demazure, professeur émérite de l’Ecole Polytechnique, l’un des premiers élèves de Grothendieck, Lisa Schneps, chargée de recherche CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu, membre fondateur du "Cercle Grothendick" et El Haj Laamri, maître de conférences à l’Institut Elie Cartan de l’Université de Lorraine et l’IUT Nancy-Charlemagne.

La communauté des mathématiciens a perdu l’un des siens le 13 novembre 2014 à Saint-Lizier, il s’agit d’Alexander Grothendieck.
Le film d’Hervé Nisic trace le portrait d’ un des plus grands mathématiciens contemporains. Génie absolu, homme sans concession, Grothendieck est l’un des premiers écologistes politiques en France. Il a organisé son retrait de la communauté des hommes, et cependant l’oublier est impossible, tant il a refondé les mathématiques et placé haut son exigence pour l’homme. Médaille Fields en 1966, il refusa le prix Crafoord en 1988 : « Accepter d’entrer dans le jeu des prix et récompenses serait aussi donner ma caution à un esprit et à une évolution, dans le monde scientifique, que je reconnais comme profondément malsains, et d’ailleurs condamnés à disparaître à brève échéance ».

insérer ici le code piwik