Le règlement 2016

Le règlement du festival se fonde sur sa philosophie qui est la suivante :
« Faire comprendre, et connaître, la démarche du chercheur  »

Mettre en avant et faire connaître les films qui montrent les chercheurs et chercheuses dans le quotidien de leur recherche.
La spécificité du Festival du Film de Chercheur est de présenter la science en train de se faire, en privilégiant les aspects humains et les impacts sociétaux de cette création. Ce festival se préoccupe des films qui ont un lien direct avec la recherche et les chercheurs qu’ils soient les réalisateurs, les producteurs ou les partenaires dans les opérations de production/réalisation.

Article 1 - Organisation
Le Festival du Film de Chercheur est organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine.
L’organisation repose sur la contribution de personnels de la Délégation régionale Centre-Est du CNRS, de CNRS Images, de l’INIST-CNRS, du Service Culture Scientifique et Technique de l’Université de Lorraine.
Les organisateurs mettent en oeuvre à leur charge, l’ensemble des moyens nécessaires à la sélection et à la projection des films. Parallèlement aux projections, des manifestations liées aux sciences et à ses images animées ou fixes sont organisées : colloques, ateliers, rencontres thématiques, rétrospectives, expositions
photographiques, spectacles scientifiques, tables-rondes …

Article 2 - Sélection des films
Le Festival du Film de Chercheur présentera au public des films en compétition et hors compétition. Les films en compétition seront choisis conformément à la philosophie en sélectionnant les films dans lesquels les acteurs de la recherche ont été fortement impliqués au niveau de l’écriture, de la réalisation ou de la production.
Les films ne sont pas soumis à un critère de durée.
Les films devront être présentés en langue française ou en version sous-titrée en français. Ils devront avoir été réalisés entre le 1er janvier 2014 et le 13 décembre 2015.
Les films inscrits lors des éditions précédentes ne seront pas admis à concourir.

Article 3 - Inscription
Un formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site du festival.
Le film sous format DVD en deux exemplaires ainsi que le formulaire d’inscription complété et signé doivent être adressés en un seul envoi impérativement au plus tard le 13 décembre 2015 à :
Festival du film de chercheur
2, Allée du parc de Brabois
CS 90102
54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex - France

Le film dans sa version de projection sera demandé uniquement pour les films sélectionnés.

Article 4 - Frais
Le Festival du Film de Chercheur supporte les frais de magasinage et d’assurance exclusivement entre la réception et pour les cas exceptionnels, la réexpédition des documents. En cas de perte ou détérioration des copies, la responsabilité du Festival du Film de Chercheur n’est engagée que pour le coût du support d’enregistrement.

Article 5 - Présélection
Le comité d’organisation effectuera sous sa responsabilité la présélection en deux catégories.
La sélection pour la compétition « Film de chercheur »
Une liste de films sélectionnés pour la compétition sur la base de critères suivants :

  • En priorité ce sont des films montrant les chercheurs dans leur travail, de films présentant un savoir-faire ou sa transmission
  • Il peut également s’agir d’images brutes commentées issues d’une recherche (images réelles, animations, ou modélisations…)
  • Ce sont des films non diffusés sur des grands médias,
  • Ce sont des films dans lesquels les chercheurs sont fortement impliqués

La sélection hors-compétition
Cette sélection sera établie par le comité d’organisation avec des films ne répondant pas complètement aux critères ci-dessus pour entrer en compétition mais présentant un intérêt pédagogique et scientifique pour un large public.

Les films sélectionnés dans ces catégories pourront être diffusés au grand public à l’occasion de tous les événements relatifs au festival (avant, pendant, après) sur Nancy et la région Lorraine.
Pour chaque film sélectionné, les chercheurs et/ou réalisateurs seront invités à accompagner leur film. Les auteurs et/ou réalisateurs des documents retenus lors des présélections en seront informés deux mois avant la date du festival.

Article 6 – Compétition - Jurys - Prix
Pour la compétition, le jury sera composé de chercheurs et de professionnels de l’audiovisuel et décernera le prix « Film de chercheur » et le prix « Coup de pouce du festival ».
Le montant total des prix sera de 9 000 euros.

Article 7 - Accord ayants-droits
La présentation des films au Festival du Film de Chercheur et les dispositions du présent règlement sont réputées avoir reçu l’accord des ayant-droits avant l’envoi aux organisateurs des dossiers d’inscription accompagné des films.

Article 8 - Citation - Promotion du festival du film de chercheur
De façon à permettre la promotion du festival, les organisateurs se réservent le droit de présenter des extraits (3 minutes maximum) des documents dans les médias, dans la limite de la citation.

Article 9 - Archivage - Exploitation
Les organisateurs de la manifestation conservent une copie des documents présentés à des fins d’archivage. Les documents, sauf demande contraire de l’auteur, pourront être présentés exclusivement dans toutes manifestations culturelles et scientifiques à caractère non commercial et non payant, assurant notamment la
promotion de la recherche scientifique auprès des publics. Les ayant-droits s’engagent à la gratuité des droits de diffusion pendant un an. Dans ce cadre, les organisateurs s’engagent à tenir les ayant-droits informés de la diffusion de leurs productions.

Article 10 - Base de données filmographiques et catalogue
Les informations collectées dans le formulaire relatives au document audiovisuel et à la composition de l’équipe de production et de réalisation seront susceptibles d’être intégrées et interrogeables dans le respect de la loi informatique et liberté, au sein de la base filmographique disponible sur le site internet du festival et consultable
dans le catalogue du festival.
La base de données filmographique et le catalogue du Festival du Film de Chercheur constituent également un outil de valorisation des connaissances issues de la recherche scientifique et un outil de travail pour les diffuseurs de programme, ils se veulent en ce sens exhaustifs : tout document inscrit au festival sera répertorié
sur ces supports.

Article 11 - Litiges - Loi
La participation au Festival du Film de Chercheur implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.
En cas de litige, les parties se concerteront pour parvenir à un accord à l’amiable préalablement à tout contentieux judiciaire. A défaut d’accord, la loi française s’appliquera et le litige sera porté devant la juridiction compétente à Nancy.

insérer ici le code piwik