JEUDI 29 AVRIL

SOIREE AVANT PREMIERE DU FESTIVAL

Caméo Saint-Sébastien, 6 rue Léopold Lallement, Nancy

LES GHETTOS DU GOTHA

Rencontre débat en présence de :

Emmanuel de Brantes, journaliste et chroniqueur culturel français

Michel et Monique Pinçon Charlot, sociologues

Somptueux châteaux, demeures historiques, chasse à courre ou réceptions dans des cercles très privés, Michel et Monique Pinçon Charlot, sociologues plein d’humour et directeurs de recherche au CNRS, nous font découvrir un milieu qui cultive habituellement la plus haute discrétion. Véritable plongée jubilatoire auprès de quelques grandes familles de l’Aristocratie française et de la Haute Bourgeoisie.
Jean-Christophe Rosé a suivi les deux sociologues haut en couleurs pendant plus d’un an alors qu’ils enquêtaient puis travaillaient ensemble à l’écriture de leur dernier ouvrage « Les Ghettos du Gotha » (ou comment les élites françaises continuent de préserver leurs espaces et demeures ancestrales et transmettent ce combat aux générations suivantes).
« Road movie » sociologique drôle et instructif, jouant avec subtilité sur le décalage social entre nos deux enquêteurs et le « grand monde » qu’ils observent avec candeur et franc parler, ce film s’attache à une galerie de personnages (Comtesse, Marquis, Ducs et grands bourgeois) qui ont accepté de nous ouvrir quelques unes de leurs portes, donnant sur un univers somptueux. Au comique de situation né du contraste entre ces deux mondes, s’ajoute un décryptage instructif et pimenté de scènes de vie uniques et parfois insolites.

Projection du film Voyage dans les ghettos du Gotha, de Jean-Christophe Rosé / 99’ / France / 2008 / Roche Productions

 
insérer ici le code piwik