MARDI 4 MAI

SOIREE D’OUVERTURE : QUAND LA NATURE INSPIRE LES CHERCHEURS

Palais des Congrès de Nancy, amphithéâtre Stanislas

Rencontre débat en présence de :

David Quéré, physicien

Luc Schuiten, architecte, Bruxelles

François-Xavier Vives, réalisateur

Si la nature n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration pour les artistes, les voici rejoints par les scientifiques. Entre bio-logie et tech-nique, la « bionique » est en plein essor. Cette observation attentive du monde vivant est à l’origine d’innovations surprenantes.
Point de départ de cette soirée : le lotus, plante vénérée dans de nombreuses religions. Plus ils découvrent ses propriétés, plus les chercheurs voient dans le lotus une source d’inspiration pour la création de nouvelles technologies. Du haut de ses 80 millions d’années d’évolution, le lotus présente par exemple des nano structures qui rendent ses feuilles autonettoyantes. Qu’à cela ne tienne, de nouvelles peintures de façade qui copient ses qualités sont aujourd’hui commercialisées.
Les lianes et leur qualité d’autoréparation sont également copiées.
La vigne vierge est observée à la loupe pour comprendre comment fonctionnent ses étonnants systèmes d’accrochages.
Intelligence artificielle, robotique, bâtiment… de nombreux secteurs d’activité sont concernés.
Pour en débattre, nous recevrons le physicien David Quéré qui a travaillé à l’observation des qualités du lotus et l’architecte Luc Schuiten qui imagine des bâtiments construits à partir de plantes vivantes.

Projection du film Le Lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie, de François Vives / 43’ / France / 2010 / Le Miroir, CNRS Images

A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité

 
insérer ici le code piwik